Gérer les conflits : choisir la bonne posture pour sortir de l’impasse

Formation créée le 28/01/2026. Dernière mise à jour le 04/02/2026.
Version du programme : 1

Prochaine date

26/03/2026

Type de formation

Distanciel

Durée de formation

3 heures et 30 minutes (0.5 jour)

Gérer les conflits : choisir la bonne posture pour sortir de l’impasse


Le conflit n’est pas un échec relationnel : c’est un signal. Mal géré, il abîme les relations et fige les situations. Bien abordé, il devient un levier de clarification, de progrès et de maturité collective. Cet atelier vous apprend à lire les conflits, à adopter la posture juste — négociateur, arbitre ou médiateur — et à transformer les tensions en opportunités de dialogue.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout salarié désireurs de développer ses comportements en situation de gestion de situations tendues
  • Managers hiérarchiques ou fonctionnels, responsables de projet
Prérequis
  • S'exprimer aisément en langue française

Contenu de la formation

1. Comprendre la mécanique du conflit
  • Identifier ce qui se joue réellement derrière un désaccord : - besoins non exprimés, - émotions sous-jacentes, - enjeux de pouvoir, - malentendus et interprétations.
  • Distinguer désaccord, tension et conflit ouvert.
  • Objectif : sortir d’une lecture “personnelle” du conflit pour en comprendre les ressorts profonds.
2. Les trois postures face au conflit
  • La posture du négociateur Chercher un accord entre deux parties aux intérêts divergents. Apprendre à clarifier les enjeux, formuler des options et construire un compromis acceptable.
  • La posture de l’arbitre Trancher quand le cadre l’exige (règle, responsabilité, sécurité). Assumer une décision claire, juste et explicite, sans alimenter la tension.
  • La posture du médiateur Restaurer le dialogue entre deux personnes en conflit. Créer un espace neutre, sécurisant, pour que chacun puisse s’exprimer et entendre l’autre.
  • Objectif : savoir reconnaître la posture pertinente selon la situation… et éviter les erreurs de cadrage.
3. Agir avec justesse dans les situations tendues
  • S’entraîner à : - poser un cadre clair, -accueillir les émotions sans s’y perdre, - reformuler sans prendre parti, -faire émerger des solutions acceptables, - conclure de manière constructive.
  • Objectif : gagner en sérénité face aux tensions, renforcer sa légitimité relationnelle et transformer les conflits en moments de clarification et de croissance.

Équipe pédagogique

Emmanuel Corgini & Céline Léon ont créé ensemble Cogit'Hommes en 2000, après avoir collaboré depuis 1998 au sein de Cledest Alsace. Emmanuel Corgini est Consultant Formateur, Coach et Conférencier. Il est expert en PNL et en Analyse Transactionnelle. Il est certifié pour l'utilisation du PFPI et des tests en 360° Tryptique, Leader et Odyssée. Son thème d'intervention de prédilection ? La société de demain et les paradoxes managériaux auxquels nous sommes confrontés. Céline Léon est Consultant Formateur, Coach et Conférencière. Elle est également experte en PNL et en Analyse Transactionnelle. Elle est certifiée pour l'utilisation de tests de personnalité GOLDEN, l'indicateur de quotient Emotionnel BarOn, les MBTI 1 & MBTI 2 et des tests cognitifs CTA et GAT. Elle est également formatrice certifiée PCM Process Communication Model Son thème d'intervention de prédilection ? Gérer les relations humaines à travers l'intergénérationnel et les personnalités.

Capacité d'accueil

Entre 3 et 10 apprenants

Prochaines dates

10 places restantes Gérer les conflits : choisir la bonne posture pour sortir...
le 26/03/2026 distance
10 places restantes Gérer les conflits : choisir la bonne posture pour sortir...
le 23/07/2026 distance
10 places restantes Gérer les conflits : choisir la bonne posture pour sortir...
le 14/10/2026 distance